mardi 18 mars 2014

"Personne ne peut faire la différence entre un clone et un humain. Tout ça parce qu'il n'y a aucune différence." Tam Lin

Avant ma lecture

Dans un premier temps, je regarde le livre. Je me dis que la couverture ne me tente pas vraiment et ne me donne pas du tout envie de lire. Je lis le résumé apéritif et je me dis que finalement, cela peut être une chouette histoire ! Ensuite, j'ouvre le livre. Grande surprise ! Je vois une longue liste des personnage. Je me pose des questions et me dis que si cette liste se trouve au début du livre, il vaut mieux la lire avant de commencer. Je l'ai fait mais je me suis sentie perdue parmi tous ces personnages. J'ai préféré commencer à lire le livre en me disant que je m'y retrouverai certainement mieux comme cela. En commençant, je remarque qu'il n'y a pas vraiment de chapitres, du moins ils ne sont pas numérotés. Je parcours donc tout le livre et là, je constate que ce dernier est quand même divisé par de grandes étapes. Ces étapes sont les différents âges du héros principal.  Le livre commence par le commencement, c'est-à-dire à la naissance de Matt, jusqu'à son arrivée à l'âge adulte. Dans ces grandes étapes se trouvent de petits chapitres que l'on remarque par un titre. Un arbre généalogique se trouve après cette liste de personnages. Grâce à ce dernier, j'ai mieux compris la descendance de la famille Alacràn. Pour conclure, le paratexte m'a relativement bien aidé !

Pendant ma lecture

Il y a énormément de rebondissements tout au long du livre mais je trouve que l'action commence réellement lorsque Matt est emmenée à l'hôpital car El Patròn va mal et qu'il a besoin d'une greffe du coeur. A partir de ce moment-là, tous les éléments du début du livre s'éclaircissent et la suite des événements se déroulent assez rapidement. 

Les thèmes abordés

Dans ce livre, Nancy Farmer aborde le clonage, la drogue, un régime totalitaire mais aussi l'amour entre certains personnages. A première vue, j'aurais parler du clonage, mais en lisant le livre on se rend très vite compte que ce n'est pas le thème principal. Oui, Matt est le clone d'El Patròn mais le thème principal est pour moi la drogue. Pendant ma lecture, je me suis rendue compte qu'Opium (la ville où Matt et les autres vivent) est une ville qui se trouve entre les Etats-Unis et Aztlàn. El Patròn avait décidé que toute personne entrant dans son pays, lui appartiendrait. Les personnes venant des Etats-Unis ou d'Aztlàn n'y sont jamais retournés. Ils ont été transformés en eejits ou en esclaves. Moi je l'ai compris comme une sorte de message codé. Je pense que Nancy Farmer fait référence à la migration telle qu'elle est dans notre monde à nous représenté grossièrement. Une des choses assez choquante dans ce livre c'est qu'El Patròn règne sur le monde de la drogue depuis très longtemps et qu'il continue à vivre à l'époque où il était jeune. Il a arrêté le temps, pendant plus d'un siècle. Alors qu'ailleurs le temps a continué de passer. La seule chose qui a évoluée dans son monde est l'hôpital. Là où Matt a été conçu, là où les clones sont conçus et permettent à des personnes comme El Patròn de vivre si longtemps… Mais à quel prix?

La fin

Parlons de la fin de ce livre ! Sans en dire de trop évidemment. Je la trouve inattendue mais je l'adore. Il y a certaines choses dont je me doutais. Par exemple, le fait que Matt réussisse à revenir à Opium et revoir Célia. Par contre, le reste m'a absolument étonnée et c'est cela que j'aime quand je termine un livre! Même si, on peut le dire, le livre se termine sur plein de possibilités. C'est une fin assez large. L'auteur veut peut-être nous laisser deviner la fin exacte. Ma dernière question en terminant se livre était : "Mais comment cela va finir exactement?"

Exploitation pédagogique 

Je propose ici, une exploitation pédagogique de ce livre. Je suis partie dans l'idée de travailler sur le portrait mais je me suis posée des questions quant à la longueur du livre pour des jeunes adolescents. Le fait qu'on ait parlé du portrait d'El Patròn et de Matt en classe a conforté mon idée. J'avais dans l'idée de travailler cela avec des élèves de troisième mais j'ai pu remarquer que le CAF conseille cette leçon à des deuxièmes. Pour aborder ce livre avec des deuxièmes de l'enseignement général, je leur ferai part d'une partie de l'histoire pour leur donner envie de lire. Je leur raconterai quelques petites choses amusantes du livre qui seraient susceptibles de les intéresser. Je lirais le livre avec eux, parties par parties. 

Analyse de la tâche

- recevoir des descriptions, des portraits, des autoportraits et les lire ;

- tracer le portrait d'une personne ;

- faire la distinction entre différents aspects du portrait (physique, psychologique, appartenance sociologique…);

- faire un choix d'ordre de présentation ;

- souci de faire comprendre par le destinataire l'objet du portrait ;

- commencer à lire le livre, parties par parties ;

- dresser une liste des caractéristiques qu'ils souhaitent évoquer ;

- établir un plan de leur travail en regroupant les caractéristiques par aspects ;

- rédiger un texte d'une page environ en suivant l'ordre qu'ils ont choisi en tenant compte de la mise en page, de la division en paragraphes, des intertitres éventuels, de la typographie et des mots de liaisons. 

Compétences

Orienter son écrit en fonction de la situation de communication en tenant compte des critères suivants :

- de l'intention poursuivie ;
- du statut du scripteur ;
- du destinataire ;
- du projet, du contexte de l'activité ;
- des procédures connues et des modèles observés.

Planifier l'organisation générale par le choix d'un modèle d'organisation adéquat au texte à produire : dominante informative.

Contribuer à la cohérence du texte en :

- créant judicieusement des paragraphes ;
- utilisant à bon escient les indicateurs d'ensembles supérieurs à la phrase : titres et intertitres, organisateurs textuels, choix d'un système des temps et du mode approprié.

Employer les facteurs de cohérence :

- mots ou expressions servant à enchaîner les phrases ;
- reprises d'informations d'une phrase à l'autre (anaphores).

Utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication.

Orthographier les productions personnelles (en ayant recours à des référentiels d'orthographe d'usage et grammaticale). 





La maison du scorpion
Nancy Farmer














4 étoiles****


P.S. : J'ai décidé d'attribuer une appréciation à chacune de mes lectures. Je me base sur un maximum de 5 étoiles.

2 commentaires:

  1. "A partir de ce moment-là, tous les éléments du début du livre s'éclaircissent et la suite des événements se déroulent assez rapidement de manière successive. " Que veux-tu dire Clara ? "De manière successive"… c'est assez évident.

    "Je pense que Nancy Farmer fait référence à la migration telle qu'elle est dans notre monde à nous représenté grossièrement." : la migration ? De qui, vers quel pays ? C'est un peu court… Si tu envisages une analyse avec notre actualité, mène-la jusqu'au bout.
    "La chose la plus choquante c'est qu'El Patròn règne sur le monde de la drogue depuis très longtemps et qu'il continue à vivre à l'époque où il était jeune. Il a arrêté le temps, pendant plus d'un siècle." : trouves-tu vraiment que ce soit la chose la plus choquante dans le récit ?
    "sur pleins de possibilités" : corrige Clara "plein".
    B pour les pistes pédagogiques. Mais il y a une incohérence, tu dis vouloir donner le portrait en 2e, mais tu constates que le récit est pus adapté à des 3e… Que faire dès lors ?

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  2. Je vais peaufiner tout cela.
    Je sais que j'ai tendance à laisser mes idées là où elles sont. Je vais les exposer de manière plus explicite.
    En ce qui concerne les pistes pédagogiques, je pensais faire cette leçon sur le portrait avec des élèves de 3e étant donné que le livre est gros. Mais la leçon sur le portrait est consacrée à des élèves de 2e dans le CAF.
    Merci pour votre commentaire !

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